mardi 29 novembre 2011

Permis de conduire vs maladie

Photo prise l'été dernier, en vacances...

Mon père vit seul, il est indépendant et sa liberté est très importante pour lui. Trois fois par semaine, il va faire son conditionnement physique dans un centre sportif dans la ville voisine. Depuis le début de sa retraite, c'est immuable, c'est comme ça, c'est sacré.

Il y a deux semaines, il passé un IRM et il a demandé à sa soeur d'arriver plus tard pcqu'il allait s'entraîner avant son arrivé. Sur le coup, je l'ai trouvé pas mal culotté alors que j'étais si reconnaissante qu'elle l'accompagne... Mais, il était comme ça avant, alors avec la maladie, c'est encore pire. La gêne est partie.

Hier, il a reçu une lettre pour l'inviter à rentrer en contact avec une ergothérapeute qui va évaluer ses capacités à conduire. Oh! Boy! Mon père ne comprend pas, ça le rend très anxieux, il dit qu'il est très prudent, qu'il n'a pas eu d'accident depuis fort longtemps (et c'est vrai!), qu'il est capable d'aller à Québec (justement, nous avons eu peur pour son retour), etc...

Je pense qu'effectivement, mon père est capable de partir d'un point A (ex. sa maison) jusqu'à un point B (ex. son gym), de respecter les limites de vitesse et le code de la route. Mais, comme son jugement et sa capacité à raisonner sont de plus en plus atteints, je crains que s'il y a un imprévu, ça soit dangereux pour lui et surtout, pour les autres.

Et les autres, ça pourrait être une personne que vous aimez. Ça pourrait être une jeune mère avec son carrosse, un ado à vélo, un papi qui promène son chien, etc... Ça pourrait aussi être une altercation avec une personne qui ne respecte pas les droits de passage ou qui manque de savoir vivre. S'il tombait sur un enragé ou une violente, ça ne serait pas beau.

Bref, ce matin, il doit contacter la dame et je sens que le téléphone va sonner par ici. Ça m'inquiète bien que je sois impuissante. Comme lui. Ça m'attriste aussi. Quand cela va arriver, que ça soit maintenant ou dans quelques mois, je sais que cela sera très difficile pour lui.

3 commentaires:

  1. Ho mon dieu! Une amie à moi à lié ce blog sur facebook. Effectivement, c'est pratiquement du copié collé d'un fait que nous avons vécu mon mari et moi. Un jour que son père me rendait service en me servant de taxi, ce dernier qui faisait un arrêt obligatoir à un feu de circulation faillit bien écraser un cycliste. Il donna un coup de pédale à gaz pour vérifier si il avait des bons réflexes (à son dire). Évidement, étant assise côté passager, j'ai lancé un cris et mon coeur fit douze million de bons. J'en ai parlé le soir même avec mon conjoint. Comme nous avions de jeunes enfants (4 et 7 ans) j'ai mise en image le grand-papa qui venait nous rendre visite et qui pour faire une blague donnant un coup de volant innocement et en écrasait un ou voir même deux. Hooo la la! C'est alors qu'on a contacté la SAAQ. Il a réussit (par le mauvais jugement d'un médecin qui a signé sans se poser la question) à tout de même déjoué le système. On a alors contacté le CLSC.... 5 ans en tout. Oui, on a dus travailler 5 ans pour qu'enfin un docteur l'évalue effectivement atteind de la maladie d'Eilzehmer. 5 ans de temps qu'il mettait la vie des gens en danger.
    Même le permis retiré, il persistait à conduire. Ayant toujours le but de papier bleu dans son porte feuille, il avait droit selon lui de conduire. On a dus, encore là, agir malgrés nous dans son dos pour la sérurité de tous en allant au poste de police le dénoncer. Un policière est donc venu avec nous à son domicile. Il a fait des menaces de mort envers les docteurs... oui oui malgrés que cette dernière lui mentionne l'illégalité de la chose, il continuait les menaces. Quand on parle de défficite de jugement.. bien voilà.

    Non c'est pas facile pour lui et ça fait presque 5 ans maintenant qu'il ne conduit plus. Mais quand je pense aux vies qu'il aurait put faucher quand il continuait à conduire, quand je pense aux vies qu'on a peut-être sauvé depuis 5 ans...

    Du temps qu'il n'était pas malade, il aurait aquièssé notre décision.

    Bon courage à vous. Ils vallent tous la peine qu'on prenne soin deux.
    <3 Danièle

    RépondreSupprimer
  2. Plein de compassion pour toi et ton papa. xx

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dafee. 5 ans, c'est long... J'ai apprécié ton commentaire.

    Le fil d'Ariane, merci et n'oublie pas de m'écrire, tu as gagné la carte-cadeau!

    RépondreSupprimer