mercredi 2 novembre 2011

Médication et dispill


La semaine dernière, suite à notre visite chez la neurologue, nous avons demandé un dispill pour mon père et ainsi mieux gérer sa prise de médicaments (5 ou 6 prescriptions renouvelables à des moments différents) et lui faciliter la vie. C'était sans comprendre la gravité de son atteinte au niveau de la compréhension.

Mon papa s'est présenté à la pharmacie avec la requête du médecin et cela a très mal été. Il ne comprenait pas et il croyait, à tort, qu'on voulait lui enlever ses pilules... Ce fut très difficile et troublant pour lui, mais aussi pour le personnel de la pharmacie où il va depuis plus de 20 ans. Pour moi, ce fut une autre expérience marquante, pleine de tristesse et de frustration.

J'ai reçu un appel de mon père qui pleurait ainsi qu'un autre de la pharmacie, j'ai rappelé mon père pour essayer de bien lui expliquer, mais rien à faire, il ne comprenait pas, alors qu'habituellement, j'explique assez bien! Il était 16h30 et j'ai failli embarquer les enfants et quitter ma campagne pour aller le chercher et nous rendre ensemble à la pharmacie.

Finalement, j'ai pris une bonne respiration et j'ai plutôt organisé un visite pour le lendemain matin, avec mon père, à la pharmacie, en prenant congé. Je sais que je ne pourrai pas toujours faire ça. Mais, je sentais beaucoup d'anxiété chez mon père et cela me préoccupait beaucoup. Je pensais encore une fois que le fait d'accompagner mon père sera assez simple, mais je m'étais trompée.

On dirait que mon naturel optimisme devra rester à la maison, parce qu'il ne me sert pas du tout présentement... Nous sommes donc allés ensemble, Mme Véronique a été d'une grande patience, elle a expliqué, ré-expliqué encore et encore, nous avons compter les pilules dans les petits pots, puis dans les dispill, vérifié leurs couleurs, etc... Mon père ne comprenait pas encore vraiment, puis, tout à coup, il nous a demandé si on mettait le tout au recyclage après?

Après une vingtaine de minutes, nous sommes repartis chez lui et j'ai recommencé. Ouf! Pour le déjeuner, pour le souper, avant d'aller au lit, tu regardes le jour, la date, et tu suis avec ton calendrier. Mille explications, encore plus de regards interrogateurs et un certain sourire que je connais trop bien maintenant, qu'il affiche quand il ne comprend pas, mais qu'il essaye de sauver la conversation...

Avant de partir, je devais récupérer les anciens médicaments pour ne pas qu'il les prenne en double. J'ai bien failli ne pas pouvoir. Ils sont maintenant dans ma valise d'auto et dès que je passerai dans le coin et que j'aurai une minute (ce qui est plutôt rare comme circonstance), je les déposerai. Depuis, mon père prend maintenant ses médicaments déjà préparés. La gentille technicienne nous a aussi proposé de livrer les médicaments, mais après quelques essais infructueux pour expliquer ce nouveau service à mon papa, j'ai décliné l'offre.

Une bataille à la fois.

1 commentaire:

  1. Oh lala... C'est du sérieux, tout ça... Reçoit-il des services du CSSS (CLSC)? La gestion des médicaments, s'il ne comprend pas tout, ça ne peut pas être dangereux?

    Puis, autre question, es-tu enfant unique? J'imagine, puisque je n'entends pas parler de soeur ou de frère qui puisse prendre la relève...

    Je pense à toi, chère Julie... J'espère que vous pourrez bien vite avoir de l'aide, car ça t'en fait beaucoup avec ta propre petite famille! Gros câlin... xxxx

    RépondreSupprimer